Gestion de Projet

Aude Marcou vérifie le bassin réservoir - Madagascar


La gestion de projet sur le terrain concentre de nombreux domaines de performance tels que la conception et la conduite d’actions en lien avec le plan d’action global, la gestion des ressources humaines terrain, la communication et les relations avec les partenaires locaux, l’analyse des contextes d’actions, la gestion administrative et financière, une partie de la gestion des relations avec les bailleurs de fonds, la supervisassion de la logistique, la mutualisation des capacités et des compétences des différents acteurs.

Dans le cadre d’un volontariat de service civique auprès de l’association Solidarité Entraide Madagascar, j’ai eu l’opportunité de développer plusieurs de ces compétences, et ce notamment sur le terrain, dans les villages de brousse reculés de la région de Mananjary.


Les actions réalisées :
  • Conception de projet solidaire : Identifcation du besoin central à l'aide de l'arbre à problème suite à la formulation de besoins du village d'Ambodirafia, analyse de la pertinence des différentes pistes de projet qui ont émergé (analyse du contexte culturel, financier et géographique).
  • Réalisation d'un diagnostic : Elaboration d'une étude de faisabilité pour le projet de développement d'une coopérative agricole contenant une étude socio-culturelle, économique et dans le village bénéficiaire (durée d'une semaine) et d'une étude de marché, un bilan de compétences des bénéficiaires et de l'association.
  • Planification : Réalisation du cadre de logique, du planning d'actions, de la budgétisation et définition des indicateurs selon divers scenarii pour le projet de coopérative et pour un projet de reboisement (en collaboration avec une autre association) à Madagascar ou encore pour un projet de sensibilisation en France.
  • Recherche de financements : Veille des appels à projets des bailleurs potentiels, ciblage et stratégie de communication destinés aux entreprises, potentiels partenaires financiers, élaboration de dossiers de demande de financement auprès de bailleurs publics (notamment du secteur de l'eau) et privés (AMP, fondations) pour les projets d'accès à l'eau potable l'hygiène et l'assainissement et les projets de protection de l'environnement ou encore dans l'aide à l'orientation.
  • Suivi & Pilotage :
    - A Madagascar : Encadrement et participation à des séances de sensibilisation sur l'hygiène et sur la protection environnementale auprès des bénéficiaires, diagnostic de l'état des infrastructures d'eau potable dans l'objectif de futures réhabilitations (programme Objectif ZATO), comptabilité et administration, développement d'outils de suivi des missions en brousse, rapports de mission avec pistes d'amélioration.
    - En France : Coordination de deux programmes "Jeunes Ambassadeurs" dans un collège et un lycée en ZEP avec l'animation de 7 ateliers auprès des groupes de jeunes et l'organisation du Forum des métiers.
  • Gestion des relations partenaires :
    - A Madagascar : Rencontre et réunions avec les maires et les chefs traditionnels des villages, avec des institutions publiques telles que le réseau Ran'eau ou la CIREF, gestion des relations entre l'équipe sur le terrain et le siège.
    - En France : gestion des relations écoles, des relations entreprises participation à des évènements interassociatif, co-montage de projets avec divers acteurs du secteur de l'éducation et de la solidarité Internationale.